L’analyse de la course à pied s’adresse autant au coureur débutant qui désire commencer ce sport de façon sécuritaire qu’au coureur expert voulant améliorer sa technique de course à pied. Lors de la première rencontre, le physiothérapeute évalue la biomécanique des membres inférieurs par des tests dynamiques et fonctionnels reliés à la course à pied ainsi que des tests musculosquelettiques tels que souplesse et force musculaire. Il évalue également la stabilité lombo-pelvienne qui est très importante lors de la pratique de ce sport. Par la suite, le coureur sera analysé sur le tapis roulant : son patron de course, sa cadence, ses paramètres d’entraînement et ses chaussures.

À la suite de ce bilan, le physiothérapeute est en mesure d’identifier les facteurs de risque et de donner des conseils et exercices appropriés dans le but de diminuer les risques de blessures et même d’augmenter la performance. Il remet un programme fractionné adapté qui permettra au joggeur de commencer ou de reprendre son entraînement de façon sécuritaire, progressive et efficace. Le physiothérapeute enseigne au coureur à quantifier le stress mécanique mis sur les membres inférieurs.

Chez SN+, nos professionnels de la santé demeurent à jour au sujet des recherches et de la littérature actuelle selon les données probantes reliés à la course à pied. Ils peuvent émettre des recommandations sur le choix de la chaussure de course et vous diriger vers le bon détaillant de chaussures, au besoin. Nous sommes également membre de la Clinique du coureur :
www.lacliniqueducoureur.com

Ce site regorge d’informations pertinentes concernant la course à pied et nos experts dirigent fréquemment les clients à cette adresse.

À la clinique de physiothérapie SN+, nos physiothérapeutes pouvant répondre à cette demande sont : Hélène Normand, Pht, Amélie Simoneau, Pht et Cynthia Goulet, Pht. Elles se feront un plaisir de vous aider à poursuivre ce merveilleux sport.