Mal des transports et mal du débarquement : oui, la physiothérapie peut vous aider !

Faites-vous partie des gens qui ont la nausée juste à penser à une longue balade en automobile ou aux voyages en avion et en bateau ? Si oui, vous avez sûrement déjà essayé plusieurs trucs et médicaments pour vous soulager… Mais saviez-vous que la physiothérapie est reconnue efficace pour traiter le mal des transports, de même que le mal du débarquement ?

Nausées, vomissements, maux de tête, étourdissements, fatigue et somnolence ne sont que quelques-uns des symptômes qui empêchent les personnes souffrant d’un mal des transports de profiter pleinement de leurs déplacements.

Peu connu, le mal du débarquement n’est pas moins limitant pour ceux et celles qui en sont atteints. Celui-ci apparaît généralement après un voyage sur l’eau ou un long trajet en voiture, en train ou en avion et cause des symptômes (déséquilibres, étourdissements, nausées, vomissements) pouvant perdurer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Non traités, le mal des transports et le mal du débarquement finissent parfois par entraîner de l’anxiété, une grande fatigue, une perte de fonction et des symptômes de dépression.

La rééducation vestibulaire à la rescousse !

Le mal des transports et le mal du débarquement se manifestent lorsque le cervelet reçoit des informations contradictoires de la part des yeux, de la musculature du corps et du système vestibulaire (l’organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne). En d’autres mots, le mouvement vu ou ressenti par notre corps ne concorde pas avec le mouvement perçu par l’oreille interne. Ce conflit de perception peut également survenir chez les adeptes de jeux vidéo ou de réalité virtuelle.

Parmi les facteurs aggravants, on peut penser au trouble du réflexe vestibulo-oculaire (RVO). Ce réflexe assure la stabilité de l’image lorsqu’on bouge la tête. S’il devient ralenti ou accéléré, le cerveau tente de compenser, alors il se fatigue plus vite et les symptômes apparaissent. Une mauvaise posture, un problème de respiration, une faiblesse musculaire du cou ainsi qu’une perte de mobilité des vertèbres cervicales ou dorsales sont d’autres problématiques possibles. On sait par ailleurs que les femmes sont plus sujettes au mal des transports que les hommes, puis que les gens qui ont des antécédents de migraine sont plus souvent touchés par le mal du débarquement.

La physiothérapie contre le mal des transports

Peu de gens savent que la rééducation vestibulaire est efficace pour traiter le mal des transports et le mal du débarquement. Lors de votre première consultation à ce sujet, le physiothérapeute :

• vous interrogera sur votre condition et les symptômes qui l’accompagnent ;
  • effectuera un bilan neurologique (qualité des réflexes myotendineux et oculaires, bilan sensitif et moteur) ;
  • évaluera votre posture et votre respiration ;
  • testera la mobilité de votre cou lors de vos déplacements et sa stabilité ;
  • mettra à l’épreuve votre équilibre sur des surfaces stables et instables, puis testera votre équilibre en marchant tout en effectuant des mouvements de tête ou oculaires.

Lors des rencontres suivantes, le physiothérapeute mènera avec vous une série d’exercices de désensibilisation, par exemple en stimulant votre vision pendant que votre corps est en mouvement. Selon votre condition, il pourrait également vous proposer :

• des exercices de rééducation du réflexe vestibulo-oculaire ;
  • des exercices visant à améliorer la posture et l’équilibre et à renforcer les muscles du cou et du dos ;
  • des mobilisations cervicales ou dorsales pour améliorer la mobilité du cou et du dos ;
  • des techniques de respiration pour prévenir ou diminuer les symptômes lors de vos voyagements.

D’une séance à l’autre, le physiothérapeute testera votre évolution et réajustera vos exercices en fonction de votre progression. Selon les cas, de deux à six séances en rééducation vestibulaire peuvent être nécessaires pour voir une atténuation ou une disparition complète des symptômes.

_____

Chez Physio SN+, les physiothérapeutes Karine Dupuis, Cynthia Goulet, Jean-Philippe Lauzière et Hélène Normand ont développé une expertise en rééducation vestibulaire. Elles travailleront en équipe avec vous en cas de mal des transports ou de mal du débarquement.