Nos expertises

Si Physiothérapie SN+ est la référence en matière de santé globale dans la région de Drummondville, c’est d’abord et avant tout grâce à la qualité de son équipe multidisciplinaire, composée de physiothérapeutes, d’une ostéopathe, d’une technicienne en réadaptation physique et d’une diététiste nutritionniste. Au-delà de leur formation professionnelle de base, les experts de Physiothérapie SN+ ont développé, au fil de leur parcours, des compétences clés associées à nos champs d’expertises.

Chez Physiothérapie SN+, nous croyons que l’expertise est un savant mélange qui comprend à la fois étude, pratique et expérience de vie. Pour devenir des experts dans leur domaine, les membres de notre équipe ont donc cumulé plusieurs formations techniques, qu’ils ont ensuite mises en pratique de façon soutenue auprès de leur clientèle présentant des problématiques de santé particulières. Soucieux de pousser leur engagement plus loin, les professionnels de Physiothérapie SN+ exportent également leur savoir-faire à l’extérieur de la clinique, en offrant leurs services et leur point de vue avisé à nombre d’équipes sportives, d’écoles, de fédérations et d’établissements de santé. En découle une expertise unique en région dans des champs de compétence tels que l’analyse de la course à pied, l’articulation temporo-mandibulaire, le développement moteur, la plagiocéphalie-torticolis, la rééducation vestibulaire et la rééducation périnéale.

Quiconque aux prises avec un problème de santé physique sait à quel point le corps humain est complexe, et combien il peut être épuisant de frapper à plusieurs portes sans obtenir le soulagement espéré. Ne mettez pas votre santé dans les mains du premier venu et faites confiance à l’équipe de Physiothérapie SN+, pour obtenir des soins adaptés à votre état et avoir accès à des approches et à des traitements de pointe. Pour en apprendre davantage sur nos experts et sur les membres de notre équipe qui s’y consacrent, explorez les sections suivantes.

  • L’analyse du golfeur s’adresse à tous ceux et celles qui désirent améliorer leurs performances au golf et réduire leurs risques de blessures, autant les golfeurs occasionnels que les mordus. L’analyse du golfeur se base sur un outil d’évaluation qui a été développé par quelques-uns des meilleurs instructeurs de golf et professionnels médicaux au monde. Cet […]

  • Le reconditionnement, aussi appelé reconditioning, est une approche de traitement holistique (globale) qui vise à maximiser le potentiel de mouvement d’une personne. Cette approche a été développée par Scott et Jaime Livingston, deux thérapeutes sportifs qui ont travaillé avec plusieurs athlètes olympiques, dont Andreï Markov, Mikaël Kingsbury et Erik Guay. Le reconditioning est surtout utilisé […]

  • S’adressant autant aux coureurs débutants qu’aux experts, cette spécialité a pour but de diminuer les risques de blessures et d’améliorer la performance. La biomécanique des membres inférieurs (force et souplesse) et la stabilité lombo-pelvienne sont évaluées lors de la première rencontre, alors qu’une analyse sur tapis roulant est réalisée par la suite.

  • La plagiocéphalie : Cette condition se définie comme un aplatissement du crâne du bébé suite à une pression prolongée sur sa tête. Comme les os du crâne chez le bébé sont très malléables, ils se moulent facilement au cours des quatre premiers mois de sa vie. Dans la plupart des cas, la plagiocéphalie s’accompagne d’un torticolis.

    En physiothérapie, les habiletés motrices du bébé, ses amplitudes de mouvement et la souplesse des muscles de son cou sont évaluées pour permettre un bon développement symétrique chez l’enfant ayant reçu un diagnostic de plagiocéphalie ou de torticolis. Conseils de positionnement et exercices sont enseignés aux parents.

  • Le périné est le muscle situé à la partie inférieure du bassin et qui a pour but, autant chez l’homme que chez la femme, de soutenir le contenu abdominal. Il travaille conjointement avec les muscles abdominaux profonds, le diaphragme et les muscles lombaires profonds pour stabiliser le dos, le bassin et permettre le verrouillage abdominaux-périnéal à l’effort, toux, éternuement , etc….

    La physiothérapie périnéale est une expertise centrée sur l’évaluation et la rééducation du plancher pelvien autant chez l’homme, la femme et l’enfant. Que ce soit pour des incontinences urinaires ou fécales, des descentes d’organes, de la constipation, de la douleur, pendant la grossesse ou en post-partum, le physiothérapeute en rééducation périnéale possède les compétences pour vous aider et vous permettre de récupérer votre qualité de vie.

  • Parler, manger, bailler, avaler se sont toutes des actions qui sollicitent l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ou plus simplement, la mâchoire. Cette articulation est utilisée des milliers de fois par jour et peut occasionner douleur, bruits articulaires, blocages, déviations ou limitations de mouvements, mais également maux de tête, d’oreilles, du visage ou de dents. Le physiothérapeute est en mesure d’évaluer et de traiter ces troubles.

  • Le système vestibulaire, régulé par les deux oreilles internes et certaines régions du cerveau, peut parfois présenter des défaillances et ainsi occasionner des vertiges, étourdissements et troubles de l’équilibre. En effet l’oreille interne joue un rôle important dans l’orientation spatiale du corps, le contrôle des mouvements oculaires et l’équilibre. Une atteinte à ce système peut donc engendrer des troubles oculaires, vertiges, étourdissements et conséquemment des pertes d’équilibre.

    Le but de cette rééducation est d’intégrer des manœuvres et des exercices spécifiquement liés à la condition de santé du client ayant un trouble vestibulaire. Le physiothérapeute évalue et traite les différents systèmes impliqués entre autres lors de vertiges, d’étourdissements, de troubles d’équilibre, de troubles d’ordre oculaire et de l’oreille interne, et ce, afin de permettre le retour à une bonne qualité de vie.

  • La physiothérapie pédiatrique intervient auprès des enfants pour évaluer leur développement moteur global et leur système musculo-squelettique.

    Le physiothérapeute pédiatrique travaille auprès des enfants pour évaluer leur développement moteur global et leur système musculosquelettique. Il intervient dans différentes situations, par exemple : bébé prématuré, hypotonie, hypertonie, difficultés de coordination et d’équilibre, démarche atypique, douleur et plusieurs autres atteintes.

NOS PARTENAIRES


{"slides_column":"5","slides_scroll":"1","dots":"true","arrows":"true","autoplay":"true","autoplay_interval":"3000","ticker":"false","speed":"600","center_mode":"false","loop":"true","rtl":"false"}
Hello. Add your message here.