Des professionnels qui ont à cœur la santé de leur patient m’ont aidée à la réalisation de mes rêves en 2014

Merci à la Clinique de physiothérapie SN+

Lorsque Hélène m’a demandé de raconter un peu mon histoire pour inspirer ceux et celles qui passent par des moments plus difficiles (blessures et maux de toutes sortes), j’ai accepté sans hésitation. L’équipe de physiothérapie SN+ offre un service professionnel et personnalisé hors pair! Hélène et Amélie ont fait partie de la réussite des rêves que j’ai réalisés et qui ont fait que 2014 a été une année extraordinaire pour moi!

La blessure : À la fin août 2013, j’ai eu recours aux services de physiothérapie SN+ pour une deuxième reprise, l’équipe m’avait déjà remise sur pied en 2011. Cette fois-ci je souffrais de l’épine de Lenoir avec inflammation au fascia plantaire. Résultat : arrêt complet de course à pied et ralentissement de mes entraînements. J’ai dû améliorer ma biomécanique de course par des exercices et des traitements appropriés. Apprendre à être patiente : En novembre, j’ai fait une tentative de reprise de la course à pied; la douleur est vite réapparue et j’ai dû m’arrêter de nouveau. Nous avons continué à travailler en rééducation avec des exercices de renforcement musculaire, de contrôle moteur et de stabilisation tout en contrôlant le stress mécanique. De semaine en semaine, je voyais l’amélioration et j’avais finalement accepté de prendre mon temps pour bien guérir. Au cours des années précédentes, mon corps avait reçu beaucoup de charge, donc la guérison fut longue soit 5 mois.

Ce fut une étape difficile sur le plan émotionnel car j’avais 2 compétitions majeures de planifiées en 2014, soit le marathon de Boston en avril et l’Ironman du Mont Tremblant en août 2014. Pendant 5 mois, l’équipe de physiothérapie SN+ a travaillé à remettre mon pied en bon état et en janvier 2014, j’ai recommencé un programme de course-marche, wow quel bonheur! Pour un athlète, c’est une étape très difficile d’être obligé d’arrêter ou de modérer son entraînement et de prendre le temps de guérir sa blessure. Le désespoir s’installe souvent donc, mon moral était vraiment à plat pendant l’automne.

Les traitements appropriés, les conseils, l’écoute et les encouragements d’Hélène m’ont aidée à recommencer à courir. Je suis arrivée à Boston en avril 2014, non prête à 100% mais je n’avais plus de douleur en courant et j’avais accepté de simplement courir le plus que je pouvais et de marcher si je percevais la moindre douleur. Mon but était de simplement participer à cette course et j’avais accepté de mettre la performance de côté. Une course qui s’est finalement déroulée sans douleur et où j’ai terminé avec le sourire. Comble de bonheur, avec mon temps, j’obtiens une nouvelle qualification pour le marathon de Boston 2015. Je suis au paradis!

Durant les mois qui ont suivi le marathon, j’ai continué à pratiquer mes exercices et aussi changé ma philosophie d’entrainement; c’est-à-dire, plus de qualité et moins de volume. Après quelques mois de préparation pour l’Ironman de Tremblant en août 2014, je suis arrivée prête et sans blessure et cette journée-là fut magique. Je termine 2e femme sur 116 femmes dans mon groupe d’âge 45-49 ans et j’obtiens ma qualification pour participer au plus prestigieux Triathlon, soit le Championnat du monde d’Ironman à Hawaii en Octobre 2014. Un rêve va se réaliser!

Le message que j’aimerais livrer est de toujours s’accrocher même si la blessure nous apporte des désespoirs. Le suivi avec le professionnel de la santé ainsi que les recommandations, la persévérance et la mise en pratique des exercices sont des facteurs importants lors de la guérison. Notre corps est une belle machine et il faut en prendre soin!