Si vous avez déjà essayé différentes approches thérapeutiques, mais que vous ressentez toujours de la douleur, la puncture physiothérapique à l’aiguille sèche (PPAS) pourrait être une option intéressante pour vous. Cette nouvelle approche de traitement en physiothérapie est encore méconnue du grand public, mais elle est utilisée depuis 2003 au Québec.

La PPAS consiste à insérer des aiguilles dites sèches, donc sans injection de liquide, afin de relâcher les tensions musculaires superficielles et profondes, de réduire la douleur et d’accélérer le processus de guérison. La PPAS vient s’ajouter aux modalités de traitements conventionnels des physiothérapeutes. Seuls les physiothérapeutes certifiés par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, qui ont suivi une formation continue en PPAS, peuvent y avoir recours. La puncture physiothérapique à l’aiguille sèche se distingue de l’acupuncture par son plan de traitement qui se base sur des principes neurophysiologiques plutôt que sur les systèmes énergétiques et les méridiens.

La PPAS permet notamment de :

• stimuler la réparation tissulaire ;
  • induire une analgésie locale ;
  • réorganiser le tissu conjonctif (fascias, muscles, tendons) ;
  • désactiver les points gâchettes (trigger points, représentant les points de tension musculaires) actifs ou latents.

La PPAS donne de bons résultats pour soulager les douleurs chroniques de même que les douleurs liées aux bandes tendues dans les muscles dues à une surcharge musculaire prolongée, à une compression ou à un étirement. La technique s’avère également efficace dans le traitement de multiples conditions musculaires, ligamentaires et tendineuses, dont :

• la tendinopathie (tendinite) ;
  • la bursopathie (bursite) ;
  • la hernie discale ;
  • les maux de tête et la migraine ;
  • la fasciite plantaire ;
  • l’entorse cervicale et lombaire ;
  • l’épicondylite (tennis elbow) ;
  • les douleurs articulaires ;
  • la douleur à la mâchoire ;
  • la sciatalgie et la cervico-brachialgie ;
  • le syndrome myofascial.

_____

Chez Physiothérapie SN+, la physiothérapeute-kinésiologue Cynthia Goulet a été certifiée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour l’utilisation de la puncture physiothérapique à l’aiguille sèche. Vous pouvez communiquer au 819 477-7751 pour obtenir de plus amples informations ou pour prendre un rendez-vous. Au plaisir de travailler en équipe avec vous !