Le périnée est le muscle situé à la partie inférieure du bassin et qui a pour but, autant chez l’homme que chez la femme, de soutenir le contenu abdominal. Il travaille conjointement avec les muscles abdominaux profonds, le diaphragme et les muscles lombaires profonds pour stabiliser le dos et le bassin et permettre le verrouillage abdomino-périnéal lors d’efforts, toux, éternuement, etc.

Les symptômes d’un muscle périnéal qui ne fonctionne pas efficacement sont multiples :

• Incontinence urinaire de stress (le sphincter de l’urètre est incapable de retenir l’urine lors d’une pression accrue dans l’abdomen.)
  • Incontinence urinaire d’urgence (fuite liée à un besoin urgent d’uriner, en lien avec le concept de vessie hyperactive.)
  • Incontinence urinaire mixte (composée de l’incontinence urinaire de stress et d’urgence.)
  • Incontinence post prostatectomie (incontinence à la suite de la prostatectomie, une chirurgie pour le cancer de la prostate.)
  • Incontinence anale
  • Constipation
  • Descente d’organes chez la femme
  • Douleurs périnéales abdominales et/ou lombaires
  • Dyspareunie

Les causes possibles de ces symptômes sont multiples et une consultation médicale est parfois recommandée afin d’éliminer toutes conditions associées plus sérieuses.

Les facteurs de risque sont :

• Être une femme (de part leur anatomie, les femmes sont plus à risque que les hommes)
  • Les grossesses
  • La ménopause
  • Une surcharge pondérale
  • La constipation
  • La toux
  • Les sports de saut
  • Mauvaises habitudes de vie, alimentation et hydratation

Pourquoi consulter votre physiothérapeute?

Le physiothérapeute expert en rééducation périnéale a les compétences requises pour évaluer votre condition et dresser une liste de problèmes ainsi qu’un plan de traitement approprié. La collaboration du patient est très importante durant le processus de rééducation périnéal puisqu’il inclus des exercices à faire à la maison.Certains outils peuvent être utilisés tels le biofeedback, la stimulation électrique, des techniques manuelles, des étirements, des dilatateurs et des pessaires.

Vos experts de la rééducation périnéale et pelvienne sont Karine Dupuis, Émilie Fournier-Côté et Sandra Vaillancourt, physiothérapeutes.