L’analyse du golfeur s’adresse à tous ceux et celles qui désirent améliorer leurs performances au golf et réduire leurs risques de blessures, autant les golfeurs occasionnels que les mordus.

L’analyse du golfeur se base sur un outil d’évaluation qui a été développé par quelques-uns des meilleurs instructeurs de golf et professionnels médicaux au monde. Cet outil permet d’identifier certaines limitations physiques, qui sont souvent présentes à l’insu du golfeur, mais qui peuvent potentiellement mener à une diminution de sa puissance et de l’efficacité de son élan.

La physiothérapie au service des golfeurs
Lors de la première rencontre avec votre physiothérapeute, celui-ci évaluera vos capacités physiques grâce à l’outil d’évaluation en 16 étapes. Ces étapes correspondent aux 16 mouvements fonctionnels qu’un golfeur doit être en mesure d’effectuer avec efficacité afin d’optimiser son élan.

Les 16 tests évaluent notamment la flexibilité des hanches, du dos et des épaules, la mobilité des poignets et le contrôle moteur du bassin. Votre physiothérapeute identifiera ainsi les parties du corps qui limitent le potentiel de votre élan. À la suite de son évaluation, il pourra traiter les pertes de mobilité avec des techniques de thérapie manuelle et il élaborera un programme d’exercices personnalisé afin de maximiser l’efficacité de votre élan et de diminuer vos risques de blessures. Lors des rencontres suivantes, votre physiothérapeute effectuera un suivi approprié et ajustera vos exercices en fonction de vos progrès.

Votre physiothérapeute vous enverra ensuite une fiche d’évaluation complète par courriel. S’il y a lieu, il prendra contact avec votre entraîneur pour lui faire part de son plan de traitement, le but n’étant pas de remplacer le travail de l’entraîneur, mais de faire équipe avec lui. Votre physiothérapeute travaillera plutôt à maximiser votre capacité physique afin de faciliter votre apprentissage et vous aidera à mettre en pratique les conseils de votre entraîneur sans contrainte physique.

Alex Belletête , physiothérapeute chez Physiothérapie SN+, est certifié niveau 1 du Titleist Performance Institute. Situé en Californie, ce centre d’évaluation et de recherche en golf est l’un des plus avancés au monde. Alex prévoit de poursuivre sa formation dans les prochaines années.