Le périnée est le muscle situé à la partie inférieure du bassin et qui a pour but, autant chez l’homme que chez la femme, de soutenir le contenu abdominal. Il travaille conjointement avec les muscles abdominaux profonds, le diaphragme et les muscles lombaires profonds pour stabiliser le dos et le bassin et permettre le verrouillage abdominaux-périnéal lors d’efforts, toux, éternuement, etc.

Si le muscle périnéal ne fonctionne pas efficacement, plusieurs symptômes physiques peuvent survenir :

• Incontinence urinaire de stress
  • Incontinence urinaire d’urgence
  • Incontinence urinaire mixte
  • Incontinence post prostatectomie
  • Incontinence anale
  • Constipation
  • Descente d’organes chez la femme
  • Douleurs périnéales abdominales et/ou lombaires
  • Dyspareunie

Les causes possibles de ces symptômes sont multiples et
une consultation médicale est parfois recommandée afin d’éliminer toutes conditions associées plus sérieuses.

Les facteurs de risque sont :

• Être une femme (de part leur anatomie, les femmes sont plus à risque que les hommes)
  • Les grossesses
  • La ménopause
  • Une surcharge pondérale
  • La constipation
  • La toux
  • Les sports de saut
  • Mauvaises habitudes de vie, alimentation et hydratation

Pourquoi consulter votre physiothérapeute?

Le physiothérapeute expert en rééducation périnéale a les compétences requises pour évaluer votre condition et dresser une liste de problèmes ainsi qu’un plan de traitement approprié. La collaboration du client est extrêmement importante dans le processus de rééducation qui implique bien entendu un programme d’exercices personnalisés. Certains outils peuvent être utilisés tels le biofeedback, la stimulation électrique, des techniques manuelles, des étirements, des dilatateurs et des pessaires.

Reeducation-perineale_PhysioDrummondVos experts sont Karine Dupuis, Émilie Fournier-Côté et Hélène Normand, physiothérapeutes.