Hélène Normand relève le Grand Défi Pierre Lavoie pour une troisième année consécutive

Pluie abondante, vents violents, froid… les éléments n’auront pas eu raison de la détermination d’Hélène Normand, cofondatrice de Physio SN+ et fière participante du Grand Défi Pierre Lavoie 2014. Bien qu’elle ait dû affronter plusieurs embuches au cours de son périple de quatre jours, incluant une chute, la physiothérapeute était tout sourire à son arrivée au stade olympique de Montréal, le dimanche 15 juin dernier.

Quand le corps et le cœur se rencontrent…

Depuis trois ans, Hélène Normand consacre temps et énergie à sa préparation sportive dans le but de se joindre, en juin, à l’équipe Davis au sein du Grand Défi Pierre Lavoie, une randonnée cycliste d’une rare intensité comportant 60 heures et 1 000 kilomètres. Au-delà du défi physique, ce grand rassemblement de la santé représente pour elle un défi humain : « Ce n’est pas une course entre les participants, mais plutôt un mouvement de masse qui soulève les foules partout où nous allons, de par la grande mobilisation du public à l’égard des causes que soutient le Grand Défi Pierre Lavoie », explique Hélène.
Fondé en 2009, le Grand Défi Pierre Lavoie poursuit deux objectifs, soit promouvoir de saines habitudes de vie chez les jeunes et soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines. Des causes chères au cœur d’Hélène Normand mais aussi, au cœur des Québécois qui démontrent un engouement grandissant pour Pierre Lavoie et pour les enjeux de société qu’il a réussi, avec le Grand Défi, à mettre à l’avant-scène de l’actualité. C’est cette conviction profonde de poser un geste concret pour les générations à venir qui a poussé Hélène et ses compagnons de route à aller au bout du Grand Défi 2014, en dépit de la fatigue et des conditions météo exécrables : « L’édition 2014 aura certainement été la plus difficile de toutes, mais assurément la plus significative pour les organisateurs, les bénévoles, les cyclistes et la population », d’affirmer Hélène au terme d’un Grand Défi couronné de succès.

Un succès partagé

Bon an mal an, le Grand Défi réussit à amasser environ deux millions de dollars, notamment grâce à l’apport du millier de cyclistes qui prennent part au parcours de 1 000 kilomètres et qui s’engagent du même coup à contribuer financièrement à l’œuvre de Pierre Lavoie. « Je tiens à remercier mes commanditaires, grâce à qui j’ai eu le privilège de participer à cette belle aventure pour une troisième année », lance Hélène Normand. « Sans les donateurs, le Grand Défi ne pourrait exister! »