Accouchement : 11 conseils d’une physiothérapeute périnéale

Vous êtes enceinte ou vous venez d’accoucher? Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire les risques de dysfonctions périnéales et pelviennes, telles que des douleurs ou un affaiblissement du périnée.

LE JOUR DE L’ACCOUCHEMENT

  1. Appliquer de la chaleur sur le périnée. Pendant le travail, prenez si possible un bain chaud. Vous pouvez aussi demander à l’équipe médicale ou à votre conjoint ou conjointe d’appliquer des compresses chaudes sur votre périnée pendant le travail et entre les poussées. La chaleur permet d’assouplir le périnée et de réduire le risque de déchirure.
  2. Apporter des collations riches en fibres à l’hôpital. Parce que vous bougerez moins le jour de l’accouchement et les journées suivantes, votre transit intestinal ralentira. Alors, assurez-vous d’avoir une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, produits céréaliers) et une bonne hydratation (9 à 11 tasses d’eau par jour pour les femmes enceintes et qui allaitent). Cela aidera à la consistance des selles, que l’on souhaite molles, mais formées afin d’exercer moins de pression sur le périnée et d’être plus faciles à évacuer.

LES JOURS SUIVANT L’ACCOUCHEMENT

  1. Utiliser une poire lorsque vous urinez. Uriner peut donner une sensation de brûlure après une déchirure vaginale ou périnéale. Si c’est votre cas, utilisez une poire (de la marque Frida Mom, par exemple) afin d’envoyer un petit jet d’eau tiède ou froide sur la région vulvaire pendant que vous urinez. Cela aidera à diminuer la sensation de brûlure. Après chaque utilisation, assurez-vous de bien nettoyer la poire et de la laisser sécher.
  1. Faire des bains de siège. Lorsque vous êtes à l’hôpital, demandez à l’équipe de soins infirmiers un bain de siège (que vous pourrez rapporter à la maison). Pour l’utiliser, mettez-y un peu d’eau tiède ou froide et déposez-le sur le siège de toilette. Asseyez-vous dans l’eau pendant de 5 à 10 minutes. Répétez de 2 à 3 fois par jour, ou plus au besoin. Les bains de siège aident à diminuer les sensations de lourdeur au périnée, l’enflure et la douleur causée par la cicatrice.
  1. Avoir une bonne posture sur la toilette. Après avoir accouché, plusieurs femmes craignent les premières selles. Pour en faciliter l’évacuation, assurez-vous d’avoir une bonne posture sur la toilette. Pour ce faire, installez un petit banc sous vos pieds afin de remonter les genoux légèrement plus hauts que les hanches et penchez-vous un peu vers l’avant. En cas de déchirure pendant l’accouchement, vous pouvez diminuer la tension sur les points de suture lorsque vous forcez pour déféquer en appliquant une légère pression sur l’avant du périnée à l’aide d’un papier hygiénique.
  2. Avoir une bonne hygiène vulvaire. Dans la douche, nettoyez la région vulvaire en dernier. Utilisez une eau tiède ou froide et un savon doux (p. ex. : Cetaphil). Lavez seulement les parties externes, soit les petites et les grandes lèvres. Évitez l’usage de la débarbouillette, qui occasionne un frottement. Utilisez plutôt vos doigts ou la poire mentionnée au point 3. Pour sécher la région, tapotez-la avec la serviette de bain plutôt que de la frotter.
  3. Adopter une bonne posture pour nourrir le bébé. Que vous allaitiez ou que vous donniez le biberon, chaque boire peut durer jusqu’à 45 minutes. Prenez donc le temps de vous installer, avec un bon soutien lombaire et un bon appui sous les coudes afin de diminuer les risques de douleurs lombaires et périnéales ainsi que la pression au niveau du coccyx.

LES SEMAINES SUIVANT L’ACCOUCHEMENT

  1. Attendre avant de recommencer les relations sexuelles. Il est recommandé d’attendre la fin des saignements post-partum (les lochies) avant de reprendre une vie sexuelle avec pénétration, soit de 4 à 6 semaines environ. Sachez que les changements hormonaux — et la fatigue! — durant la période postnatale peuvent entraîner une baisse de libido, mais aussi de lubrification vaginale. Assurez-vous d’avoir un gel lubrifiant avec un pH neutre. La marque überlube, par exemple, est compatible avec la plupart des condoms (à part ceux en polyuréthane) et des jouets sexuels. En cas de douleurs lors de la reprise des relations sexuelles, consultez sans tarder votre physiothérapeute périnéal.
  2. Reprendre l’activité physique de façon sécuritaire. Les fluctuations hormonales pendant la période postnatale occasionnent une augmentation de la laxité ligamentaire. Celle-ci accroît votre risque de blessures tendineuses durant l’activité physique ainsi que de prolapsus (descente d’organe) si vous recommencez un sport avec impact, tel que la course ou le volleyball, trop rapidement. Il est donc recommandé de vous reposer les deux ou trois premières semaines suivant l’accouchement. Vous pourrez par la suite, selon votre tolérance, reprendre des sports sans impact, comme la marche, la natation (à la fin des lochies) et le yoga. La pratique de sports avec impact, comme la course à pied, le soccer, le deck-hockey ou le volleyball, nécessite un meilleur contrôle pelvien et périnéal. C’est pourquoi il est recommandé de consulter votre physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne avant de les reprendre. Cela dit, lors de la reprise de tout exercice, surveillez les signes de surcharge durant l’activité et les 24 heures suivantes (p. ex. : sensation de lourdeur, retour des saignements, envie urinaire ou fécale pressante, incontinences urinaires, de gaz ou fécales, mictions plus fréquentes, douleurs au périnée, à la cicatrice ou musculosquelettiques). Ces signes indiquent que vous devrez reprendre cette activité de façon plus progressive en réduisant sa durée ou les impacts. Par ailleurs, essayez le plus possible de planifier vos activités physiques après l’allaitement, lorsque vos seins sont moins lourds et engorgés. Pensez également à porter un soutien-gorge sans cerceau et qui n’est pas trop serré afin de réduire la pression sur la poitrine. Pour une reprise du sport et de l’activité physique de façon sécuritaire, consultez votre physiothérapeute périnéal.
  3. Suivre un programme d’exercices pour le périnée et les abdominaux profonds. Après un accouchement, il est recommandé de faire quelques exercices afin de remuscler et tonifier le périnée et les muscles abdominaux Pour recevoir un programme d’exercices personnalisés, consultez votre physiothérapeute périnéal.
  4. Protéger la cicatrice en cas de césarienne. Les six semaines suivant l’accouchement, évitez d’exécuter des tâches ménagères importantes et de lever des charges plus lourdes que le poids de votre bébé. Lorsque vous toussez ou éternuez, exercez une pression sur la cicatrice avec les mains ou un oreiller. Pour sortir du lit, tournez-vous d’abord sur le côté, puis effectuez une pression sur la cicatrice en vous levant. Après six semaines, la cicatrice devrait être bien guérie. C’est le moment de commencer à la masser doucement, selon votre tolérance, pour éviter qu’elle ne devienne une source de douleur au pubis ou aux aines, ou encore de lourdeur dans le bas-ventre ou le périnée. Consultez votre physiothérapeute périnéal au besoin.

__

Chez Physio SN+, les physiothérapeutes Karine Dupuis, Sandra Vaillancourt et Émilie Fournier-Côté possèdent une expertise en rééducation périnéale et pelvienne. Au plaisir de travailler en équipe avec vous!