Mission humanitaire : Amélie Simoneau s’envole pour la Tanzanie

Réalisant ainsi un rêve qu’elle caresse depuis le début de sa carrière de physiothérapeute, Amélie Simoneau partira bientôt pour l’Afrique afin de partager ses connaissances avec ses consœurs et confrères tanzaniens. Du 3 au 25 octobre, la cofondatrice de Physio SN+séjournera du côté de Moshi, où les besoins en matière de formation, d’équipement et de ressources physiothérapiques se font criants.

Une physiothérapeute impliquée

Ce n’est pas d’hier qu’Amélie Simoneau contribue concrètement au rayonnement de sa profession : depuis trois ans, elle siège au conseil d’administration de la Fédération de la physiothérapie en pratique privée du Québec (FPPPQ). Lorsqu’en 2012, un comité « Physiothérapeutes sans frontières » a été créé au sein de l’organisation, Amélie s’est empressée de s’y joindre. Elle a ainsi découvert la difficile réalité des 350 physiothérapeutes que compte la Tanzanie, qui doivent à eux seuls subvenir aux besoins d’une population de 44 millions d’habitants. À titre comparatif, le Québec regroupe 7 000 professionnels de la physiothérapie pour une population de 7 millions d’habitants.

En octobre prochain, Amélie Simoneau apportera sa contribution afin de soutenir ses vis-à-vis tanzaniens; elle sera alors accompagnée d’une de ses collègues de la FPPPQ. Au départ, la mission d’Amélie et de sa collègue devait se concentrer sur l’enseignement, auprès des physiothérapeutes de l’hôpital de Moshi, de la pédiatrie orthopédique telle qu’elle est pratiquée au Québec. Des changements de dernière minute font en sorte qu’elles se consacreront plutôt à l’orthopédie chez les adultes traités à l’hôpital Saint-Joseph, toujours à Moshi. Possédant seize ans d’expérience au sein de cette expertise, Amélie est confiante de relever ce défi inattendu avec brio.

L’envie de changer les choses

À quelques jours de son départ, Amélie Simoneau est à la fois fébrile et très enthousiaste. « Avec l’expérience clinique et personnelle que j’ai accumulé au cours de mes seize années de carrière, je me sens outillée pour aider ces gens », affirme la physiothérapeute. « J’ai envie d’offrir de mon temps à ce peuple, de faire des rencontres enrichissantes et surtout, de tenter de changer les choses… si je peux améliorer de 15 à 20 % la pratique professionnelle de sorte que les patients tanzaniens soient mieux traités, ce sera mission accomplie. »

Outre Physio SN+, Amélie a reçu l’appui de plusieurs partenaires dans la réalisation de son projet de mission humanitaire. Nombre d’entre eux ont contribué au succès de ses deux activités de financement, soit la journée « crossfit » qui a eu lieu le 26 avril et la soirée bénéfice qui s’est déroulée le 11 septembre au Looba Café de Drummondville. Un merci spécial à Geneviève Béliveau de Fluid Design, qui a accompagné Amélie dans toutes les étapes de cette grande aventure.

Toute l’équipe de Physio SN+ félicite Amélie Simoneau pour son engagement humanitaire et lui souhaite un périple en Tanzanie qui soit à la hauteur de ses attentes!