hyperlaxité, blocage en ouverture ou en fermeture, crépitement, déviation à l’ouverture de la bouche, douleur et restriction post-opératoire, douleur à la mâchoire et/ou au visage sont des termes fréquemment rapportés par les patients. D’autres symptômes comme des problèmes d’oreille (douleur, bourdonnement, audition altérée, sensation d’oreille bouchée), des vertiges/étourdissements et une déglutition difficile peuvent aussi découler d’un problème d’ATM.

Le physiothérapeute doté d’une expertise en troubles de l’ATM procède à une évaluation détaillée de votre mâchoire et de votre cou, comprenant un questionnaire subjectif complet suivi d’une évaluation physique (amplitude de mouvement, force, palpation et ligament). Des conseils, des exercices et des modifications de vos habitudes de vie vous sont proposés pour soulager la douleur et améliorer la fonction. Selon les problèmes décelés, des techniques de relâchement musculaire et de la thérapie manuelle peuvent être faites par le physiothérapeute. Un suivi est établi en fonction de l’évolution de votre condition. La clé du succès réside dans les traitements de physiothérapie et dans l’observance des exercices recommandés.

Chez Physio SN+, les physiothérapeutes Amélie Simoneau et Cynthia Goulet ont l’expertise pour traiter les problèmes reliés à la mâchoire. Vous pouvez consulter une de nos physiothérapeutes sans prescription médicale. Vous pouvez aussi nous être adressé par votre dentiste, votre chirurgien maxillo-facial, votre médecin de famille ou encore un médecin spécialiste (ORL).

Au plaisir de travailler en équipe avec vous!


Écrit par Cynthia Goulet, physiothérapeute.