Grossesse et accouchement : pourquoi la rééducation périnéale et pelvienne est importante ?

Vous croyez que la rééducation périnéale et pelvienne concerne uniquement les femmes enceintes et les nouvelles mamans qui ont des fuites urinaires ? Détrompez-vous ! Elle s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent prévenir et traiter les complications liées à la grossesse et à l’accouchement.

 La grossesse et l’accouchement sont deux moments dans la vie d’une femme qui mettent à rude épreuve sa région pelvienne (os, ligaments, muscles et autres tissus du bassin, de l’abdomen et du bas du dos) ainsi que son plancher pelvien (le groupe de muscles entre le pubis et le coccyx).

Le plancher pelvien, aussi appelé périnée, sert à soutenir l’utérus, le vagin, la vessie et le rectum, mais aussi à contrôler la continence de l’urine et des selles. Il joue de plus un rôle très important dans la sexualité, puisque son bon fonctionnement permet d’atteindre l’orgasme. Il importe donc d’en prendre soin, autant durant la période prénatale que postnatale.

Suivi prénatal

 Lors d’une grossesse, le poids de l’abdomen vient mettre de la pression sur les muscles du plancher pelvien, qui s’étirent et s’affaiblissent. Les hormones sécrétées afin de préparer le corps à l’accouchement vont également assouplir les muscles et ligaments. Pour toutes ces raisons, il arrive que les femmes enceintes expérimentent :

  • des fuites urinaires ou de selles ;
  • des envies urgentes ;
  • une sensation de pesanteur ou de la douleur dans la région pelvienne ;
  • de la constipation ;
  • une descente d’organe (prolapsus) ;
  • des douleurs pendant les relations sexuelles.

Si vous vivez l’une de ces situations, il importe de consulter une ou un physiothérapeute spécialisé en rééducation périnéale et pelvienne. Il ou elle vous aidera à trouver la bonne solution pour soulager vos symptômes, mais aussi à préparer votre accouchement. Un périnée à la fois fort et souple facilitera la poussée lors de l’accouchement et limitera les risques de déchirure.

De plus, il a été démontré que les femmes qui effectuent des exercices de plancher pelvien pendant leur grossesse réduisent de 50 % leurs risques d’incontinence urinaire après l’accouchement.

Suivi postnatal

La rééducation périnéale et pelvienne est tout particulièrement recommandée aux mamans qui éprouvent toujours, de 4 à 6 semaines après leur accouchement :

  • des fuites urinaires, de selles ou de gaz ;
  • des problèmes de constipation ;
  • une cicatrice douloureuse ;
  • une diastase abdominale ;
  • une descente d’organe (prolapsus) ;
  • des douleurs abdominales, lombaires, périnéales, vaginales, à l’évacuation des selles ou lors de relations sexuelles ;
  • une dysfonction sexuelle (difficulté à atteindre l’orgasme).

Cela dit, toutes les femmes doivent veiller à une bonne récupération de leur périnée après leur accouchement, qu’il soit par voie vaginale ou par césarienne.

Cinq jours après votre accouchement, vous pouvez entreprendre des exercices quotidiens de contraction-relaxation du plancher pelvien – s’ils sont sans douleur – ainsi que des exercices de respiration abdominale de base. Puis, dès la fin des saignements (de 4 à 6 semaines après l’accouchement), un accompagnement en physiothérapie vous aidera à prévenir les complications dans la région pelvienne et à retourner à vos activités sportives de façon sécuritaire.

Le déroulement d’une séance de rééducation périnéale et pelvienne

Que vous soyez en période prénatale ou postnatale, la première rencontre avec votre physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne consistera en :

  • Une discussion autour des raisons de votre consultation et de vos habitudes de vie (p. ex. : alimentation, habitudes de selles et de miction, douleurs pendant les relations sexuelles).
  • Un examen physique pour évaluer votre condition musculosquelettique ainsi que les troubles posturaux qui peuvent se développer pendant la grossesse.
  • Un examen vaginal (qui ressemble beaucoup à un examen gynécologique) afin d’évaluer l’état du plancher pelvien.
  • L’établissement d’un plan d’intervention comprenant le nombre de séances et leur fréquence.
  • Des conseils pour diminuer ou régler vos symptômes au quotidien et l’enseignement d’exercices à faire à la maison en fonction de la condition de votre plancher pelvien (p. ex. : exercices de renforcement, d’endurance, de force, de souplesse ou de contrôle du relâchement et de la contraction).
  • La supervision d’un retour progressif et sécuritaire à vos activités sportives. Il faut savoir qu’une reprise des activités avec impact, comme la course à pied ou le volleyball, avec un périnée encore affaibli peut entraîner une descente d’organe (prolapsus) et des fuites urinaires. Votre physiothérapeute vous enseignera donc des exercices de renforcement du périnée et pourra vous guider dans des exercices abdominaux profonds afin d’en retrouver un contrôle adéquat lors des efforts physiques.

En résumé, si vous êtes enceinte ou que vous venez d’accoucher, n’attendez pas des symptômes d’incontinence avant de consulter. Puis, si vous éprouvez déjà des symptômes, consultez votre physiothérapeute sans tarder… La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour entreprendre une rééducation périnéale et pelvienne !

___

Chez Physio SN+, les physiothérapeutes Karine Dupuis et Émilie Fournier-Côté possèdent une expertise en rééducation périnéale et pelvienne. Au plaisir de travailler en équipe avec vous !