Courir dehors

Le printemps est à nos portes et l’envie de retourner courir dehors envahie plusieurs joggeurs qui ont plutôt opté pour le tapis roulant pendant la saison froide. Effectivement, après un hiver glacial, certains ont délaissé les routes enneigées et inégales pour le confort du gym et la régularité de sa surface.

Comme la course à pied est l’activité physique la plus simple qui existe, plusieurs l’adoptent mais sans connaître certaines règles d’or.

Les spécialistes de la clinique de physiothérapie SN+ aimeraient partager avec vous de judicieux conseils pour optimiser ce transfert et éviter l’apparition de blessures reliées à ce fabuleux sport.

Tout d’abord, il est important de savoir que plus de 50% des coureurs se blessent chaque année car ils reprennent ou débutent trop rapidement, en trop grande quantité et souvent avec de mauvaises chaussures. En d’autres mots, le corps exprime sa douleur parce qu’on en fait trop, trop vite! Donc, il est important de bien quantifier le stress mécanique. Un principe simple: être progressif dans le temps!

1ère règle

Chaque stimulis doit être intégré progressivement: la distance parcourue, l’intensité de la course, la surface extérieure et les nouvelles chaussures. De cette façon, nous évitons d’appliquer un stress supérieur à notre capacité d’adaptation.

2ème règle

On recherche une chaussure simple, basse et près des sensations du sol. Il faut effectuer graduellement la transition de notre chaussure utilisée au gym vers celle que nous utiliserons à l’extérieur.

3ème règle

Les études ont démontré que la fréquence de pas idéale (la cadence) est de 170 pas/min et plus, indépendamment de la vitesse. Cette fréquence optimale réduit le risque de blessures.

4ème règle

Nous recommandons de courir plus souvent mais moins longtemps à chaque sortie. Plus de 4 fois par semaine, maximum un jour de repos entre chaque sortie, plutôt que de sortir 2 ou 3 fois par semaine et plus longtemps.

5ème règle

N’oubliez pas d’intégrer des exercices de renforcement du tronc et des jambes, tels les exercices de planche statique et les squats.

Rassurez-vous ! Votre corps sera content de retrouver ces grands espaces et, en tant que spécialistes, nous y voyons que des avantages. Nous encourageons les joggeurs à pratiquer leur sport à l’extérieur tout au long de l’année. Tout est une question d’adaptation, été comme hiver!

Un pied plus libre dans une chaussure simple, des surfaces irrégulières et variées, voilà ce que nous recommandons.

Si, malgré tous ces judicieux conseils, une douleur survient, n’hésitez pas à consulter un de nos physiothérapeutes spécialistes, au 819-477-7751. Il pourra déterminer les causes de cette douleur et il vous aider à régler le problème définitivement.

Référez-vous à la section sur la course à pied de notre site web pour plus de détails sur notre service d’analyse de la course à pied.