Avec la venue du printemps, plusieurs d’entre vous pensez déjà à votre maillot de bain et vous vous croyez qu’une petite perte de poids ne ferait pas de tort! Toutefois, comment y arriver? Livres, revues, émissions de télévision, internet, produits magiques… On retrouve de l’information partout. Comment vous y retrouver pour avoir une perte de poids saine mais, surtout, durable pour votre corps?

La première chose à comprendre est que vos kilos superflus ne se sont pas pris par magie. Si vous continuez à prendre du poids ou que vous êtes incapable d’en perdre, c’est que vos habitudes alimentaires ne correspondent pas à vos besoins. On peut arriver à une belle perte de poids avec n’importe quel régime. Toutefois, maintenir cette perte de poids est « le vrai défi ».

Si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires, dès que vous les reprendrez, votre poids reviendra également.

Il faut donc commencer par changer des choses simples:

  • Prenez le temps de cuisiner.
  • Limitez les repas au restaurant.
  • Ne sautez pas de repas.
  • Intégrez des collations pour diminuer les rages.
  • Assurez-vous de bien vous hydrater (en eau principalement).
  • Mangez lentement.
  • Écoutez vos signaux de faim.
  • Intégrez l’activité physique au quotidien.

N’oubliez pas d’avoir un objectif réaliste! C’est beaucoup plus encourageant d’avoir plusieurs petits objectifs et de les atteindre régulièrement que d’avoir un seul objectif final qui semble souvent impossible à atteindre.

Une perte de poids santé doit être au maximum 1-2 lbs par semaine. Si vous perdez plus vite, votre peau n’aura pas le temps de s’adapter. Vous aurez l’air malade, la peau étirée (souvent irréversible) et, malheureusement pour plusieurs, on vous trouvera vieilli.

Une perte plus lente sera plus saine. Elle n’aura pas d’impact sur votre peau et vous semblerez plus radieux et énergique. Évitez de vous peser régulièrement. De perdre ⅛ -¼ de livre par jour, ce n’est pas encourageant. Surtout quand ça remonte le lendemain! De perdre 3-4 lbs au bout de deux semaines, c’est beaucoup plus motivant!

Certains débutent un programme d’entraînement en même temps que leurs nouvelles habitudes alimentaires. Parfois, leur physionomie change mais le poids tarde à descendre. Il ne faut donc pas s’encourager seulement par le nombre de livres perdues.

Le changement de tour de taille est encore meilleur pour la santé. Si vous êtes plus à l’aise dans vos pantalons, vous êtes sur la bonne voie!

Les gens qui améliorent leurs habitudes alimentaires ont généralement plus d’énergie, un meilleur sommeil, une meilleure concentration et un tempérament plus constant! Les gens constamment au régime sont plus irritables, moins positifs et rarement fiers d’eux.

Inspirez-vous du mois de mars, le mois de la nutrition, pour vous lancer un défi santé!
Relevez le défi des 100 repas. Faites de petits changements, un repas à la fois!

  1. Commencez par vous préparer. Planifiez vos repas, faites vos listes d’épicerie en fonction de votre planification, cuisinez en groupe, en famille. Pensez au temps que vous avez de disponible.
  2. N’oubliez pas que la qualité compte! Faites de bons choix!
  3. Misez sur la taille des portions! Quelques bouchées de moins à chaque repas ont un impact à la fin de la semaine.
  4. Essayez quelque chose de nouveau!
  5. Conservez les habitudes nouvellement adoptées!

Avec tous les outils à votre disposition, mettez de la variété, de la couleur dans vos assiettes! On aime la nouveauté! Surprenez-vous! Les nouvelles recettes ne seront pas toujours un succès mais certaines vous surprendront et deviendront vos coups de coeur!

Prendre de bonnes habitudes alimentaires, ce n’est pas juste pour perdre du poids, c’est aussi pour votre santé et votre sentiment de bien-être.

Si vous n’y arrivez pas seul, chez Physiothérapie SN +, il me fera plaisir de vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs.

Bon appétit et bon succès!


Écrit par Julie Turcotte, Diététiste-nutritionniste.